Le Louvre : palais royal, musée national !

Florence Aubin-Groshens |
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Le Louvre.  


Etes - vous prêt.e.s à remonter dans le temps à la recherche des origines du musée du Louvre ? Let's go avec  Philippe Auguste sans qui ce palais royal, devenu le musée le plus visité au monde,  n'aurait probablement  pas existé. A l'origine, le Louvre est une forteresse, s'orientant vers l'Ouest, afin de protéger la cité d'envahisseurs venus de la Normandie occupée par la dynastie anglaise : les Plantagenets. Philippe Auguste, souhaitant quitter la ville pour se consacrer à ses croisades, décide de construite cette forteresse. Nous sommes en 1190. Un simple qualidrilatère, à proximité de la Seine, avec un donjon central et rytmé de tours toutes rondes,  forme une forteresse protectrice, à la jonction de l'enceinte de la ville. Le lieu dit est Lupara, qui signifie "louveterie" (lieu abritant des équipages protégeant la ville des Loups).

Un siècle et demi plus tard (1364), Charles V, transforme cette forteresse en palais plus confortable car la forteresse est devenue inopérante car dépassée par le développement de la ville. Le roi cultivé dont on dit qu'il aimait les livres et les oiseaux,  dote  son palais, d'une grande bibliothèque.   Plus de 5 000 livres y sont déménagés.  

François 1er, qui en fit une résidence royale, puis son fils Henri II achèvent sa mutation. Le donjon, puis les ailes médiévales sont détruites et remplacées par des ailes caractéristique du style de la Renaissance . Il  reste aujourd'hui l'aile Lescot, du nom de son architecte Pierre Lescot.  C'est aussi   le temps du sculpteur Jean Goujon,   qui avec ses sculptures ou ses bas reliefs,   puissants ou délicats, empreints de l'esprit antique, donne son ADN au Louvre, avec notamment  la construction de la somptueuse salle de bal, dites des caryatides. 

Catherine de Médicis, veuve de Henri II, construira le palais des Tuileries dans un vis - à  - vis du palais, mais au delà de la nouvelle enceinte de Charles V,  un départ du Jardin des Tuileries qu'elle aménage, vers une perspective s'ouvrant sur l'actuelle place de la Concorde et  le Cours de la Reine. Henri IV  eut alors l'idée d'un projet fou, de relier les deux palais, par une grande galerie - l'actuelle Galerie d'Apolon -  aménagée par Louis XIV.  

Ce projet intitulé le "Grand dessein",  se développe de 1595 à 1610, longeant la Seine. 

Louis XIV parachève cette transformation. Il  élargit le quadrilatère  et propose une nouvelle entrée  avec la somptueuse Colonnade.  Il réaménage  l'immense aile le long de la Seine créée par Henry IV. Logiquement, cet  espace aura vu et entendu Louis XIII, puisque des parties de chasse aux sangliers étaient organisés dans la grande galerie lorsqu'il était enfant. Anne d'Autriche, sa femme, y aura ses somptueux appartements d'été.

Sous Louis XIV, Le Louvre devient aussi un lieu de création artistique français et européen. L'actuel petit salon accueille les peintres de la nouvelle Académie royale !  Diderot y fera plus tard  ses critiques.  Au cours du XVIIIè siècle, le Louvre devient résidence d'artistes et hébergea Chardin, Fragonard, et bien d'autres artistes.  Travaux internes: le salon est doté  d'une charpente en fer en 1786, une  innovation technologique, la première d' Europe ! La pyramide de Pei n'est pas la première innovation technologique du Louvre.

Changement de régime après la Révolution Française. Le Louvre devient  officiellement un lieu dédié strictement aux arts en 1791. En 1793 s'ouvre le Musée central des Arts. Il s'agit de rendre à César ce qui est à César, c'est-à-dire au peuple ce qui désormais lui revient. Qu'il puisse, à défaut d'en être propriétaire, avoir accès aux collections royales ! Napoléon 1er puis Napoléon III créent successivement l'aile Richelieu qui longe la rue de Rivoli. La perspective créée par Le Nôtre vers le rond point des Champs Elysées s'orne désormais d'un arc de triomphe dédié aux victoires de Napoléon Ier. 

Le somptueux Palais des Tuileries disparut dans un gigantesque incendie, lors des 3 jours de la commune ouvrant définitivement la perspective vers les champs Elysées. Il avait hébergé Louis XVI et Marie-Antoinette avant leur procès.

Un dernier aménagement  dans les années 1980, sous la présidence de François Mitterrand avec la construction de la grande pyramide de Pei  et l'aménagement de l' aile Richelieu, qui abritait le ministère des Finances . Ce qui permit la création des grandes salles permettant la valorisation des collections orientales mais aussi celles de la peinture française, italienne et celle des pays du nord. 

Un condensé de l'histoire de France, de l'histoire de l'art avec une plongée dans les différentes  grandes  civilisations  sumérienne,  judéo-chrétienne, islamiste.



Noyau du département des antiquités étrusques, grecques et romaines : les sculptures gréco - romaines, les premières à s'installer au Louvre sous l'instigation de

François Ier et de Henri II   qui font déménager  leurs collections  d'oeuvres d'art au palais du Louvre. La collection de François Ier est composée de dizaines de  statues greco-romaines, cadeau ou acquisitions, et  de 12 tableaux dont La Joconde. Sous Louis XIV, c'est plus de 1500 sculptures qui prennent place.  Aujourd'hui,  plus 5 000 sculptures antiques dont La Vénus de Milos et la Victoire de Samothrace, La Vénus de Cnide,  plus de 13 000 céramiques grecques représente une partie des collections d'un département qui totalise près de 80 000 oeuvres étrusques, grecques et romaines.

Légende : Zeus, IIème siècle après J-C. Copie romaine. Collection Borghèse. Acquisition: 1807.

cf l'article : Balade dans L'Olympe


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Florence Aubin-GroshensGuide-conférencière

Après plus de 20 ans passées à la BnF, j'ai décidé de créer Flo's Arts, une petite société de visites guidées et de conférences culturelles. Elle s'adresse à tous les amateurs d'art, au public familial, sensible à l'art, sous toutes ses formes.

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